• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
 © Malena und Philipp K. - Fotolia

Histoires de rencontres amoureuses

Mis à jour le 24/01/2017
Publié le 20/01/2012

La reproduction et les comportements sexuels animaux vus par l'Inra

Il n’y a pas que le sexe dans la vie ! Et pourtant… Chez les animaux notamment, le sexe est au cœur d’une fonction essentielle à la survie des espèces : la reproduction. Dame Nature a tout de même ajouté une touche de poésie à la rencontre sexuelle animale qui s’apparente alors à une rencontre amoureuse. Cette dernière connaît plusieurs temps : la recherche d’un partenaire, puis l’attirance et la préférence… qui mènent à l’accouplement.
Pour attirer un partenaire, l’odeur joue un rôle primordial : les phéromones sont une véritable arme de séduction à laquelle les insectes succombent irrésistiblement. Dans le cas des mammifères, lorsqu’elle coïncide avec la période ovulatoire d’une femelle, l’odeur peut également être source d’excitation pour le mâle.
La femelle se montre parfois sélective dans le choix de son partenaire sexuel. Ses critères de préférence sont alors surprenants. Ainsi s’aventure-t-elle vers de nouveaux territoires pour s’apparier, telle la femelle chevreuil, d’ordinaire sédentaire. Dans d’autres cas, l’élu sera un partenaire capable de protéger sa progéniture.
La reproduction chez l’animal fait aussi appel à l’insémination artificielle, courante en élevage. L’Inra consacre de nombreuses recherches à des méthodes innovantes en matière de reproduction, allant dans le sens de la durabilité.
Dans ce dossier : des résultats inédits, des révélations étonnantes, la reproduction et les comportements sexuels animaux vus par l’Inra.

. © inra
© inra

TELECHARGER LE DOSSIER EN .PDF