Visuel du dossier de presse grand public

L’œuf aux trésors

Mis à jour le 24/01/2017
Publié le 21/03/2013

C’est Pâques ! Emballés, décorés, fourrés au chocolat... chaque année, les enfants ”chassent“ les œufs à cette occasion. Depuis l’Antiquité, ils fascinent et séduisent, incarnant le renouveau et symbolisant la naissance.

Avec 13 milliards d’œufs produits par an par 45 millions de poules environ (soit 290 œufs en moyenne par poule), la France est le premier producteur de l’Union européenne. Economique à produire, l’œuf est un véritable concentré de nutriments, source d’excellentes protéines, de très bons lipides, de vitamines et de minéraux. Les possibilités culinaires sont innombrables : le jaune pour monter une mayonnaise ou faire des gâteaux ; les blancs en neige pour confectionner meringues, macarons, soufflés... Des propriétés physico-chimiques aux fonctions biologiques, les chercheurs ont encore de nombreux secrets à percer sous cette coquille protectrice. Doté notamment d’un véritable arsenal anti-microbien, l’œuf regorge de précieuses molécules dans le blanc et le jaune où il en reste encore de nombreuses à découvrir et à valoriser dans l’industrie agro-alimentaire ou pour la santé humaine et animale.

Garantir et optimiser la qualité sanitaire des œufs est par ailleurs un enjeu majeur pour les scientifiques de l’Inra qui élaborent sans cesse de nouveaux outils pour que les œufs restent indemnes de contaminants microbiens, au niveau de la production.

Alors, mettons tous nos œufs dans le même dossier et découvrons un aliment en or !

. © inra, Inra service de presse