• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
. © Inra

Microbiote, la révolution intestinale

Mis à jour le 23/05/2017
Publié le 16/02/2017

  

Au coeur de nos intestins, 100 000 milliards de bactéries pèsent plus lourd que notre cerveau ! Ce gigantesque écosystème avec lequel nous vivons en symbiose, c’est notre microbiote intestinal. Depuis un demi-siècle, les chercheurs de l’Inra explorent ce micromonde : sa composition, ses gènes 25 fois plus nombreux que les nôtres, ses interactions avec notre organisme, ses dysfonctionnements et leurs conséquences... L’Inra est leader mondial de la recherche sur la métagénomique intestinale humaine, un champ de recherche qui révolutionne science, nutrition et médecine.

Tout au long du tube digestif, les bactéries intestinales sont à l’interface entre aliments et corps humain. Ce microbiote, s’il est avant tout protecteur, est impliqué dans de nombreuses maladies, inflamatoires, métaboliques ou neurologiques. En effet, les bactéries intestinales peuvent contrôler notre inflammation, notre faim voire notre humeur. Cependant, les altérations de cet écosystème sont associées à de nombreuses maladies chroniques dont l’incidence ne cesse d’augmenter. Les chercheurs font aujourd’hui le lien entre altération du microbiote et obésité, diabète, allergies voire même anxiété, dépression, autisme.

Qu’en est-il de cette symbiose précisément ? Sommes-nous tous égaux dans ce dialogue intestinal entre nos cellules et les bactéries ? Comment bien nourrir notre microbiote ? Les probiotiques sont-ils vraiment utiles ? Comment ces bactéries intestinales ont-elles le pouvoir d’influencer notre comportement ? Comment ces micro-organismes évoluent-ils au cours de notre vie ?

Les équipes de l’Inra mènent nombre d’investigations et trouvent des réponses. Leurs recherches laissent entrevoir de fabuleuses perspectives pour notre bien-être et notre santé. Elles permettront sans doute de comprendre la sensibilité d’un individu à un traitement médical à un pathogène et de mieux appréhender le lien entre l’alimentation et la santé. Elles ouvrent des portes à des thérapies plus personnalisées, voire à une nutrition et à une médecine préventives.

Mais les scientifiques de l’Inra s’intéressent également aux microbiotes des animaux. Parce que l’étude et la compréhension du microbiote du rumen des vaches pourraient conduire à améliorer le climat de notre planète. Parce que l’analyse du microbiote des tiques répond à des enjeux forts de santé publique. Parce qu’en publiant le catalogue de gènes du microbiote intestinal du porc, les chercheurs de l’Inra apportent des ressources majeures pour la recherche biomédicale et l’élevage.

Une révolution scientifique et médicale est en marche et nous vous proposons de la découvrir à travers ce dossier.

A télécharger