• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Dossier de presse de l'Inra. Salon international de l'Agriculture 2018

Cultivons la biodiversité, pour une agriculture et une alimentation durables

Inventaire Microorganismes

  

Mis à jour le 23/02/2018
Publié le 22/02/2018

CIRM-BIA: BACTÉRIES D’INTÉRÊT ALIMENTAIRE - RENNES
La collection comprend 12 genres et une centaine d’espèces de bactéries d’intérêt alimentaire. Elles ont été sélectionnées pour offrir la plus large diversité en termes de biotopes d’isolement et d’origine géographique. Les espèces conservées confèrent aux produits fermentés une valeur ajoutée sur les plans organoleptique, probiotique ou rhéologique. Un des objectifs est de préserver cette biodiversité naturelle à l’attention des scientifiques et des partenaires de l’industrie agroalimentaire.

CIRM-BP : BACTÉRIES PATHOGÈNES - TOURS
La collection regroupe des souches de 167 espèces et 57 genres de bactéries pathogènes. Elle comporte notamment de nombreuses souches d’Escherichia coli à pathologie extra-intestinale d’origine aviaire, de nombreuses souches de Brucella de différents types isolées chez l’homme et l’animal et de Salmonella enterica isolées dans des élevages de bétail.

CIRM-CF: CHAMPIGNONS FILAMENTEUX - MARSEILLE
Plus de 2 300 souches de champignons filamenteux du CIRM-CF, et principalement ceux de la classe des Basidiomycètes (61 genres) et des Ascomycètes (8 genres), sont plus particulièrement impliqués dans la dégradation de la lignocellulose. Ils sont récoltés dans le monde entier et notamment dans les forêts tropicales.

CIRM-LEVURES - GRIGNON
Plus de 110 espèces et 19 genres d’isolats naturels de levures hémiascomycètes constituent la collection. La plupart des souches ont été isolées de fermentations traditionnelles : vin, cidre, bière et fromage, avec des levures appartenant principalement aux genres Saccharomyces, Debaryomyces et Kluyveromyces.

CIRM-CFBP : BACTÉRIES ASSOCIÉES AUX PLANTES - ANGERS
Un centre de ressources biologiques dédié à la préservation de souches bactériennes stratégiques pour la protection des végétaux. La collection a été créée officiellement en 1973.