• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Dossier de presse de l'Inra. Salon international de l'Agriculture 2018

Cultivons la biodiversité, pour une agriculture et une alimentation durables

Inventaire Végétal

  

Mis à jour le 20/02/2018
Publié le 22/02/2018

CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES GÉNOMIQUES VÉGÉTALES (CNRGV) - TOULOUSE
20 000 000 échantillons de clones bactériens (banques de grands fragments d’ADN) / ADN génomique de différentes espèces : blé, maïs, tournesol, colza, avoine, betterave, canne à sucre, casuarina, chêne, chicorée, fraisier, haricot, igname, lotus, melon, Oldenlandia affinis, orge, palmier à huile, panais, passiflore, filaire, piment, pois, pomme de terre, radis, riz, sauge, seigle, spartine, tabac, tomate, vigne, Arabidopsis, Medicago.

CRB ARABIDOPSIS - VERSAILLES
La collection d’écotypes naturels maintenue par le CRB Arabidopsis contient 777 variétés d’une grande diversité d’origines géographiques et écologiques. Le CRB maintient également une collection de 65 000 mutants qui permettent de mieux comprendre la fonction des gènes.

CRB BRACYSOL - RENNES ET PLOUDANIEL
Le CRB BrACySol conserve et caractérise environ 20 000 variétés dans des collections de resso urces génétiques de différentes espèces cultivées : Brassica (chou, navet, colza et moutarde), Allium (échalote et ail), Cynara (artichauts) et Solanum (pomme de terre et espèces apparentées).

CRB CITRUS - SAN GIULIANO
Plus de 1 100 variétés d’agrumes cultivées sur 14 hectares, provenant d’une cinquantaine de pays y sont conservées. C’est la plus riche au niveau mondial en diversité de mandariniers.

CRB CÉRÉALES À PAILLE - CLERMONT-FERRAND
Des graines de 27 000 variétés d’espèces d’intérêt agronomique et leurs ancêtres sauvages y sont conservées. Ces ressources génétiques « patrimoniales », représentent environ 14 000 blés tendres et apparentées, 3 200 blés durs et apparentées, 6 600 orges, 1 400 triticales, 1 600 avoines, 450 Aegilops et 80 seigles.

CRB FOURRAGES - LUSIGNAN
Ce CRB conserve des graines de 1 589 variétés de graminées (ray-grass, fétuques, festulolium...) et légumineuses (luzernes, trèfles, sainfoin...).

CRB FRUITS À PÉPINS ET ROSIER - ANGERS
Ce CRB assure la conservation de près de 15 000 accessions en champs ou in vitro et/ou sous forme d’ADN : Malus (Pommiers), Pyrus (Poirier), Cydonia (cognassiers, porte-greffes), Rosa (Rosiers).

CRB LÉGUMES - AVIGNON
21 074 variétés sont conservées dans le CRB sous forme de semences de tomates, piments, aubergines, melons, laitues.

CRB MAÏS - MONTPELLIER ET SAINT-MARTIN DE HINX (40)
Ce CRB est en charge de la conservation et de la distribution des ressources génétiques du maïs en France (5 100 variétés de maïs y sont conservées sous forme de graines). Il collabore avec un réseau de partenaires privés pour renouveler ses stocks de graines mais également pour sauvegarder des variétés de pays. La collection permet d’étudier les mécanismes d’adaptation de cette espèce à la sècheresse ou au froid.

CRB MEDICAGO - MONTPELLIER
Deuxième plus grande collection mondiale de diversité naturelle de Medicago truncatula qui, du fait de nombreux avantages en termes d’analyse génétique et moléculaire, est une espèce modèle pour l’étude du déterminisme génétique et moléculaire de la fixation azotée et plus généralement des relations symbiotiques chez les légumineuses.

CRB PLANTES TROPICALES GUADELOUPE - PETIT-BOURG
En collaboration avec le Cirad, l’Inra conserve sous forme de plants au champ ou de plantules in vitro 2 942 variétés d’ananas, de bananiers, de canne à sucre, d’ignames, de manguiers. L’Inra a plus particulièrement en charge la collection d’igname et travaille avec des réseaux d’agriculteurs pour caractériser les accessions de la collection et avec des scientifiques pour trouver comment mieux contrôler les virus qui infectent cette espèce.

CRB PROTÉAGINEUX - DIJON
Le CRB conserve 13 040 variétés sous forme de de graines et d’ADN de Pisum (Pois), Vicia faba (fèverole) et Lupinus albus (lupin). Ces légumineuses sont au cœur de recherches qui visent à augmenter la production de protéines végétales en Europe pour nourrir les animaux et les humains mais également à rendre les systèmes de production plus écologiques.

CRB PRUNUS – BORDEAUX et AVIGNON
Le CRB Prunus conserve 2 375 variétés d’Amandier (Prunus dulcis), Abricotier (P. armeniaca), Cerisiers (P. avium, P. cerasus, P. x gondouinii), Pêcher (P. persica), Prunier (P. domestica) et 33 espèces apparentées aux Prunus cultivées dans ses vergers. Ces ressources sont utilisées pour créer de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies et mieux adaptées au changement climatique.

CRB TOURNESOL - TOULOUSE
Dans des pépinières, le CRB conserve, développe et distribue des ressources génétiques du genre Helianthus, qu’elles soient de type patrimoniales (plus de 2 000 lignées cultivées, plus de 400 populations anciennes cultivées et plus de 500 écotypes sauvages) ou scientifiques. Le tournesol permet de produire de l’huile dans des climats méditerranéens et les chercheurs utilisent la collection pour comprendre cette capacité adaptative et y apporter des résistances à des maladies.

CRB VIGNE - MARSEILLAN-PLAGE
7 800 vignes provenant d’une cinquantaine de pays (54 pays viticoles, représentant : 2 700 cépages, 350 lambrusques, 1 100 hybrides interspécifiques, 400 porte-greffes et 60 espèces de Vitacées), fonds documentaire original composé de dossiers variétaux (plus de 5 000), d’herbiers (plus de 14 000 dossiers), d’une bibliothèque spécialisée, d’une photothèque (50 000 clichés) et d’une base de données informatisée disponible via internet. A l’Inra, les principales recherches qui s’appuient sur cette collection sont la création de variétés résistantes aux maladies et essayer de prévoir les effets du climat sur la vendange.