Bactéries intestinales - Microbiote. © Inra

De nouvelles technologies dévoilent l'impact sur le microbiote intestinal d’un produit laitier fermenté contenant des probiotiques

Des chercheurs de l’Inra et de Danone Nutricia Research ont mis en évidence, par un nouvel outil bio-informatique de haute résolution, l’action sur le microbiote intestinal d’un produit laitier fermenté contenant des probiotiques. Ce produit agit sur certaines bactéries de l’intestin sans modifier la composition globale de la flore. Ces résultats publiés dans Scientific Reports le 11 septembre 2014, ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension des effets des probiotiques sur la santé.

Mis à jour le 12/09/2014
Publié le 11/09/2014

Les produits fermentés, et les yaourts en particulier, contiennent une grande quantité de bactéries vivantes. Si nous consommons ces aliments depuis le néolithique (-12 000 ans), notre compréhension de leur impact sur notre tube digestif reste encore limitée. Jusqu’à récemment, les technologies ne permettaient pas d’étudier finement les milliards de bactéries contenues dans notre tube digestif. De grandes avancées technologiques ont été mises au point au sein du consortium européen MetaHIT, dont l’Inra a assuré la coordination, qui ont permis d’accroître les connaissances scientifiques sur le rôle de ce microbiote et notamment de mettre en place les outils nécessaires pour identifier des espèces bactériennes jusque-là inconnues.

Grâce aux nouvelles technologies développées au sein de MetaHIT, une équipe de l’Inra en collaboration avec les chercheurs de Danone Nutricia Research ont réussi à analyser pour la première fois avec une grande précision les effets de la consommation d’un produit laitier fermenté contenant des probiotiques (dont un Bifidobacterium lactis) sur les bactéries intestinales. Pour cette étude, les scientifiques ont étudié l’effet de ce produit chez des personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII), une pathologie qui touche environ 20 % de la population des pays industrialisés.

Les chercheurs ont observé que la consommation de ce produit laitier fermenté contenant des probiotiques induit une augmentation de certaines bactéries produisant naturellement du butyrate, sans modifier la composition globale de la flore. Le butyrate est connu pour son effet bénéfique pour la santé intestinale. De précédentes études ont montré une baisse de certaines bactéries productrices de butyrate chez des personnes atteintes de SII. Une amélioration générale des symptômes a également été observée après consommation du produit. Par ailleurs, ils ont observé chez les patients une diminution de la bactérie Bilophila wadsworthia, suspectée actuellement par la communauté scientifique d’être impliquée dans le développement de maladies intestinales.

Cette étude pilote sur 28 sujets permet de générer des hypothèses scientifiques pertinentes et fiables liant la consommation d’un produit laitier fermenté contenant des probiotiques et la santé. Cette étude démontre l’intérêt de l’utilisation de nouveaux outils pour analyser les interactions qui existent entre le microbiote intestinal et les probiotiques. Il était jusqu’à présent impossible d’étudier l’impact de probiotiques sur le microbiote intestinal à l’échelle d’une espèce bactérienne ; désormais les scientifiques ont une vision beaucoup plus fine de la dynamique de cet écosystème.

Patrick Veiga, Nicolas Pons, Anurag Agrawal, Raish Oozeer, Denis Guyonnet, Rémi Brazeilles, Jean-Michel Faurie, Johan E. T. van Hylckama Vlieg, Lesley A. Houghton, Peter J. Whorwell, S. Dusko Ehrlich & Sean P. Kennedy. Changes of the human gut microbiome induced by a fermented milk product. Scientific Reports, 11 septembre 2014. DOI: 10.1038/srep06328