Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
12 déc 2019
HerbiScan, associant l’Inra et l’ITEPMAI, vise à découvrir et développer de nouveaux herbicides d’origine végétale, qui seront en adéquation avec les enjeux de l’agriculture actuelle (nouvelles molécules actives respectueuses de l’Environnement). HerbiScan s’inscrit plus largement dans la recherche de solutions de biocontrôle en Agriculture en cours de développement chez PAT.
11 déc 2019
L’Anses, l’Inra et les ministères en charge de la santé, la consommation et l’alimentation ont signé ce mercredi 11 décembre la nouvelle convention-cadre de l’observatoire de l’alimentation (Oqali) pour la période 2020-2023.
10 déc 2019
L’Equipement d’excellence Xyloforest, lauréat du programme national « Investissement d’Avenir » en 2011, s’achève cette année. L’ambition de ce projet coordonné par l’Inra était de faire émerger et de fédérer des infrastructures de recherche et d’innovation performantes pour l’adaptation des forêts aux changements et pour la valorisation du matériau bois. Sept plateformes se sont structurées dans ce but et ont été dotées de plus de 104 équipements de très haut niveau ouverts à toute la communauté scientifique. La réunion de clôture du projet se tient le 10 décembre 2019.
Des chercheurs de l’Inra et de Sorbonne Université - en association avec une équipe chinoise1 - ont identifié une nouvelle famille de récepteurs aux phéromones chez Spodoptera littoralis (noctuelle du coton), un papillon ravageur polyphage. Ces travaux, parus le 10 décembre 2019 dans la revue eLife, mettent en lumière l’apparition multiple au cours de l’évolution des récepteurs aux phéromones sexuelles chez les noctuelles, tout en proposant une nouvelle cible pour le développement de méthodes de biocontrôle.
05 déc 2019
Pour informer leurs congénères de leur état physiologique, les campagnols utilisent le marquage odorant. Des chercheurs de l’Inra, de l’Institut Pasteur de Lille et d’ALLICE viennent d’identifier les signaux chimiques émis par les deux sexes, à partir d’urine et de glandes abdominales. Leurs résultats, parus dans Scientific reports le 5 décembre 2019, montrent que les composés émis par l’urine et les glandes abdominales sont différents et que leur production dépend du sexe mais surtout de la période de l’année. Ces travaux permettent d’envisager le développement de nouvelles stratégies de lutte plus respectueuses de l’animal et de l’environnement.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte