• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Hybride F1 (type Garance) © René DAMIDAUX

Tomates : deux nouvelles variétés à croquer !

La tomate : légume préféré des français qui en consomment beaucoup et en réclament toujours des plus goûteuses. Depuis près de 20 ans, en capitalisant sur les travaux de recherche académiques qu’il conduit, l’Inra mène un programme de création variétale original pour de nouvelles variétés de tomates, croquantes puis fondantes, parfumées, hautes en couleur, résistantes aux principales maladies, etc.
Deux nouvelles variétés de tomates de frais créées par l’Inra selon des méthodes conventionnelles sont aujourd’hui en phase d’expérimentation.

Mis à jour le 10/07/2017
Publié le 07/07/2017

Tomate couv. © Inra, René DAMIDAUX
© Inra, René DAMIDAUX
L’Inra, TerreAzur (groupe POMONA), le Centre interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl) et Agri Obtentions, filiale de l’Inra, ont décidé de s’associer pour porter une ambition forte et partagée : faire une étude technico-économique de la faisabilité d’une production locale de tomates rouges et rondes de goût, conduites en conditions de bas niveaux d’intrants et produites en pleine terre. Ce partenariat original, qui met en synergie les compétences de chacun, souhaite répondre à l’attente forte des consommateurs de disposer de tomates rondes, de frais, de qualité organoleptique avérée, produites localement. Le CTIFL réalisera la phase agronomique de l’évaluation et des tests de consommation pour recueillir l’avis des consommateurs, la branche TerreAzur de Pomona développe un circuit de production et de distribution qui valorise au mieux les caractéristiques originales des deux variétés.

Le dossier de presse "Tomates: deux variétés

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)
Département(s) associé(s) :
Biologie et amélioration des plantes
Centre(s) associé(s) :
Provence-Alpes-Côte d'Azur