Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Chercheur à l'Inra
N° 49
  17 janvier 2017  
. © Inra
  Politique handicap : les recrutements 2017 sont ouverts  

« Offrir la même chance à tous, c’est l’objectif que s’est fixé l’Inra depuis maintenant près de trente ans. La politique d’inclusion de l’Institut en  faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap s’est vue  renforcée par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des  chances, la participation et la citoyenneté des personnes  handicapées. Elle a permis de développer des plans d’actions successifs avec des solutions adaptées à chaque situation. [...] Notre objectif est de leur permettre d’exprimer leurs aptitudes et leurs compétences dans les meilleures conditions au service de notre objectif d’excellence scientifique. Cette ouverture et cette mobilisation de nombreux acteurs au sein de l’Institut permettent de développer un collectif dynamique, divers et solidaire. » Philippe Mauguin, président directeur général de l'Inra, extrait de l'éditorial du livret « L'Inra, accessible à toutes les ambitions ».

L'Inra dépasse le taux légal d'emploi des travailleurs en situation de handicap fixé à 6 % en atteignant un taux supérieur à 7 %. Chaque année, par dérogation aux concours, des postes sont ouverts aux personnes disposant d'un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur handicapé et font l'objet de recrutements par la voie contractuelle.

Jusqu’au 27 févier 2017, l’Inra recrute des chercheurs en début de carrière ou expérimentés, et des ingénieurs de recherche débutants ou confirmés. Pour postuler, les candidats doivent compléter un dossier de candidature. > S'inscrire, en savoir plus

Neuf postes d'ingénieurs et techniciens seront prochainement proposés sur des métiers variés et affectés sur divers Centres Inra. > En savoir plus


Politique handicap : l’Inra recrute des chercheurs et ingénieurs sur projet
Politique Handicap : l’Inra recrute des chercheurs et ingénieurs sur projet

L’Institut invite ces futurs collaborateurs à rejoindre ses équipes scientifiques investies sur les grands défis de demain : stabiliser le réchauffement climatique, réduire l’insécurité alimentaire, assurer la transition énergétique, construire les agricultures du futur, préparer Open Science et Big Data…

Les candidatures sont ouvertes aux chargés de recherche et ingénieurs de recherche en situation de handicap.

> Plus d’informations

L’Inra, accessible à toutes les ambitions

Chaque année, l’Inra recrute pour tous types de métiers et sous différents statuts. Du CAP au doctorat, de l’animalier à l’ingénieur en expérimentation ou encore au chercheur en biologie, du gestionnaire au responsable administratif, les postes offerts sont ouverts à tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap.

De nombreux postes sont accessibles par concours, dont les épreuves peuvent être aménagées en fonction de tout type de handicap. Par dérogation aux concours, des postes font également l’objet de recrutements par la voie contractuelle et sont réservés aux personnes en situation de handicap.

Faites la connaissance d’hommes et de femmes recrutés par ces voies :

Portrait Julien Lang. © Inra
© Inra

Julien Lang, des plantes plus fortes face au stress > Lire son portrait

Portrait Hélène Billard. © Inra
© Inra

Hélène Billard, au berceau des nouveau-nés > Voir le reportage vidéo

Portrait F. Travaglia. © Inra
© Inra

Fabien Travaglia, informaticien à toute épreuve > Lire son portrait

Portrait Guillaume Castel. © Inra
© Inra

Guillaume Castel, la phylogénie, le rongeur et le virologue > Lire son portrait

Portrait Sandra Sainton. © Inra
© Inra

Sandra Sainton, l'art de maîtriser les risques > Lire son portrait

Portrait Olivier Bastien. © Inra
© Inra

Olivier Bastien, un modèle d’éclectisme > Lire le portrait


L'Inra, accessible à toutes les ambitions. © Inra

En savoir plus

Depuis plusieurs années, l’Inra mène une politique d’inclusion des personnes en situation de handicap.


jobs.inra.fr : Chercheur à l'Inra
Institut national de la recherche agronomique
147 rue de l'Université
75338 Paris Cedex 07
tél. +33(0)1 42 75 90 00
Directrice de la publication : Sandrine Seban
Rédactrice en chef : Julie Cheriguene

Se désabonner de la lettre électronique