Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 80
  Février 2016  
logo pour la newsletter
  « Votre avenir est notre culture » #SIA2016  
François Houllier - Directeur Général de l'INRA. © Inra

L’INRA au salon de l’agriculture 2016 (Hall 4 allée B - Stand n°75) : une science belle, utile et partagée

Une science belle pour appréhender, dans toute sa complexité, le système alimentation, agriculture,  environnement et ses interactions avec les domaines connexes de la santé, de l’énergie, de la chimie, du climat, de la ville.

Une science utile pour répondre, dans toute leur diversité, aux attentes de la société et pour anticiper les futurs enjeux. Cette science repose sur un tissu dense de partenaires du secteur agricole et des entreprises agroalimentaires ou de l’environnement. Elle relève les défis du développement durable par de nouvelles approches — l’agroécologie, la bioéconomie, le numérique, la robotique, les biotechnologies, les relations entre environnement et santé.

Une science partagée et responsable parce que nos objets de recherche intéressent nos concitoyens et que la recherche publique est un bien commun. Partagée avec les établissements d’enseignement supérieur pour contribuer, par la recherche, à la formation. Partagée avec nos partenaires internationaux pour traiter des biens publics globaux. Partagée avec les citoyens, et grâce aux citoyens, dans le cadre d’approches participatives ou par l’intensification de notre présence numérique.

En 2016, l’Inra célèbre son 70e anniversaire. Venez nous rencontrer et visiter les 3 espaces de notre stand : « Rétrospective 70 ans », « Agriculture et innovation » et « Alimentation et dégustation ».
Soyez les bienvenus !

François Houllier
Président-Directeur général

Résultats de recherche et innovations
Poudre laitières : 30 à 40 % d’économie d’énergie. © Inra, Pierre SCHUCK
Poudres laitières : 30 à 40 %  d’économie d’énergie

Grâce à la mise au point d’un nouvel itinéraire technologique, des poudres de lactosérum ont été produites avec un coût énergétique global réduit de 30 à 40%. A l’avenir, d’autres poudres alimentaires pourraient être concernées : maltodextrines, sucres…

Vue aérienne du domaine expérimental d'Epoisses, centre de Dijon.. © Inra, INRA
Bilan de 15 ans d’essais de systèmes de culture en protection intégrée 

La flore adventice : maîtrisable par les techniques alternatives aux herbicides. 

Oeufs de truite.. © Inra, MARIE Didier
Tout est joué dans l’œuf

Des chercheurs du Laboratoire Inra de Physiologie et Génomique des Poissons (LPGP) ont découvert que les conditions d’élevage des poissons pouvaient modifier les aspects physiques et comportementaux de leurs descendants.

L’analyse des formes du bassin de la vache permet d’évaluer automatiquement l’état corporel. © Inra, P. Faverdin
L'imagerie 3D pour évaluer l'état corporel des vaches

Chez la vache laitière, les réserves corporelles sont fortement mobilisées en début de lactation pour couvrir les besoins de la production laitière, avec des répercussions possibles sur les performances de reproduction et la santé des animaux. Le suivi régulier de l’état corporel constitue donc un indicateur clé en élevage. Une méthode d’estimation performante de la note d’état corporel de la vache a été développée par traitement d’images en 3D du bassin.

perception du gras (fromage blanc, mayonnaise. © Inra
Variabilité interindividuelle de la perception du gras

L’institut Carnot Qualiment a financé un projet consistant à explorer les mécanismes impliqués dans les différentes composantes du goût du gras, au niveau olfactif, gustatif ou tactile. Le caractère innovant réside dans la compréhension de l’importance de la variabilité des types d’aliment et des facteurs individuels dans la perception du gras.

Nos partenariats, nos projets
projet KADOUGH. © Inra
Kadough : Assemblage de connaissances sur les procédés de mise en œuvre des pâtes boulangères [Région Pays de la Loire-projet industriel précompétitif]

Développer un outil de modélisation du savoir-faire boulanger.

Grande parcelle de pois en fleurs dans le bocage breton, vallée de la Vilaine .. © Inra, CAUVIN Brigitte
CAPDOR - Capitalisation et diffusion des connaissances issues des dispositifs de recherche partenariale sur le développement agricole et rural

Un partenariat entre acteurs de la recherche et du développement rural

projet VIOLA TOLOSA. © Inra
Projet Viola Tolosa

Communiqué de presse
Co-financé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées avec le soutien de la Mairie de Toulouse, le projet VIOLA TOLOSA associe 3 laboratoires de recherche toulousains : le laboratoire de Chimie Agro-industrielle de l'INP-ENSIACET (INRA-INP)  et les laboratoires de Pharmacochimie et Pharmacologie Pour le Développement (IRD-UPS) et de Recherche en Sciences Végétales (CNRS-UPS) de l'Université Paul Sabatier, le Groupe BERDOUES et les Serres Municipales de Toulouse. Il vise à  proposer la mise en place d’une nouvelle filière économique pour la  violette en Midi-Pyrénées et à envisager une remise en culture de la violette de Toulouse alliant conditions environnementales et économiques favorables.

Dispositif de partenariat
logo twb. © Inra
TWB publie ses résultats pour l'année 2015

Communiqué de presse -Toulouse, le 9 février 2016 –Toulouse White Biotechnology - TWB, démonstrateur pré-industriel en biotechnologies industrielles basées sur le carbone renouvelable et géré par l’INRA, publie aujourd’hui ses résultats pour l’année 2015. La pertinence du modèle d’innovation ouverte proposé par TWB est à nouveau validée malgré un contexte économique peu favorable au développement de la bio-économie. TWB annonce également l’engagement de 7 nouveaux partenaires en 2016 dans son consortium.

Les trois Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Esnouf
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier


 

Institut Carnot en Santé Animale

Direction : Etienne Zundel
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Paul Colonna
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherches ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Offres de technologie
Protection de polysaccharides par transglucosilation contrôlée. © Inra
Protection de polysaccharides par transglucosilation contrôlé

Une transglucosidase ayant la capacité de former des branchements d’unités glucosyle en α-1,3 sur accepteurs

séparer la phase liquide de la phase solide de petits échantillons
Contenu multimédia
Une micropresse pour extraire la phase liquide

Système simple pour séparer la phase liquide de la phase solide de petits échantillons, sans utiliser de solvant, sans dénaturer les composés



Agenda

Contenu multimédia
Colloque Agriculture et Innovation 2025 : vidéos

Organisé par l'Acta, AgroParisTech, l'Inra et l'Irstea, ce colloque s'est déroulé dans le cadre du Salon international de l'Agriculture 2016. Il s'inscrit dans le prolongement de la mission "Agriculture - Innovation 2025", confiée en 2015 à 4 personnalités de ces 4 organismes par les ministres en charge de l'Agriculture et de la Recherche. Ce colloque était relayé en direct vidéo sur le web et via Twitter sous le hashtag #AI2025.

27 fév - 06 mars 2016
L’Inra au Salon international de l’agriculture 2016
Paris
03 mars 2016
Institut Carnot 3BCAR : La rencontre Bioéconomie au SIA
Paris
15 mars 2016
"Water Reuse" : approches et usages des eaux usées traitées
Paris
15-16 mars 2016
Formation Co-Click eau
Paris (75)
17-18 mars 2016
IAD 2016 : 10e édition du congrès du réseau français en Immunologie des Animaux Domestiques
PLOUFRAGAN (FRANCE)
21-22 mars 2016
Journées professionnelles de l'Association Française pour la Production Fourragère
Paris
04-06 avr 2016
2nd Euro-Mediterranean Symposium on Fruit and Vegetable Processing
Avignon, France
26 avr 2016
Feed-a-Gene Stakeholder Day 2016
Aarhus, Foulum, DK


Vient de paraître
couverture revue fourrages 223. © AFPF
La fertilité des sols dans les systèmes fourragers

La fertilité des sols est une notion aussi importante pour produire des fourrages, ou entretenir des prairies pâturées, que pour la production des céréales, des fruits ou des légumes. Deux numéros complémentaires de la revue "Fourrages" proposent le panorama complexe des cycles -naturels et dus à la technique- des éléments minéraux et organiques mis en jeu dans le cadre de pratiques agricoles se devant de respecter l'environnement. Le lecteur professionnel y trouvera rassemblées les meilleures connaissances, ainsi que des exemples pour contextualiser son questionnement ou progresser dans la compréhension de ses propres observations.

Couverture ouvrage Le yin et le yang. © Philippe Busser, Philippe Busser
Le yin et le yang

Le yin & le yang parle d’un territoire. D’une étroite complémentarité entre éleveurs et vétérinaires qui allie savoir faire et technicité, en réponse aux impératifs économiques de l’élevage charolais moderne. Il est construit autour d'un témoignage, celui de Francesco Formisano, vétérinaire, rapporté par Catherine Thoyer, auteure spécialisée dans les récits de vie et illustré par Philippe Busser, photographe. Jocelyne Porcher, sociologue à l'Inra, signe la postface « Quand les vaches auront des cornes ».

Nouveau regard sur les cellules souches
 "Nouveau regard sur les cellules souches" de Jean-Pascal Capp (LISBP)

Pour son deuxième ouvrage, Jean-Pascal Capp, Maître de conférence INSA au LISBP (UMR CNRS-INSA-INRA), dresse un bilan sur les cellules souches. Que de promesses thérapeutiques en leur nom. Mais avant, il faut les comprendre pleinement. Ce livre fait le point sur ce que l'on sait, ce que l'on croit savoir et propose un regard novateur sur ce phénomène biologique qui défie l'entendement.

couverture livre agro-mots. © Cherche-Midi
Agro-mots, 70 mots pour comprendre l'alimentation, l'agriculture et l'environnement

A l'occasion des 70 ans de l'Inra, les éditions Quae et Cherche-Midi publient, avec l'Institut, un recueil illustré de définitions se rapportant à l'actualité de l'agronomie dans ses implications avec les sociétés. C'est un livre qui conduit le lecteur à l'exploration d'une mine de 70 sujets exposés sous leurs multiples facettes, de ceux qui peuvent fâcher comme de ceux qui font consensus.


Directrice de publication : Odile Whitechurch
Rédactrice en chef : Anne Perraut
 
La lettre aux entreprises est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : dpti@paris.inra.fr
 
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art 34 de la loi «Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978»).

Se désabonner de la lettre électronique