Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Inra en Auvergne-Rhône-Alpes
N° 05
  Juillet 2018
. © Inra

Cher(e)s abonné(e)s, dans ce numéro de juillet, nous avons le plaisir de vous offrir à lecture la version 2018 de notre rapport d'activité annuel, qui vous présente de façon simple nos faits marquants scientifiques et les activités du Centre ARA en 2017. Vous le retrouverez dans la partie "Partenariat".

Bonne lecture !

Actualités scientifiques
. © Inra, GENTYANE
Les puces à ADN : un concentré de technologie

Les évolutions technologiques développées pour le secteur de la génétique et de la biologie moléculaire ont bouleversé les pratiques et les perspectives depuis une dizaine d’année. Il est aujourd’hui possible de  séquencer l’ensemble du génome d’un individu. Cet article vous permettra d’approcher d’un peu plus près les révolutions en cours, dans le domaine agronomique, mais aussi dans le domaine de la médecine.

Femelle du moustique tigre (Aedes albopictus). © Inra, James Gathany
Chikungunya : une nouvelle banque de cellules pour étudier l’infection par le virus

Le virus du Chikungunya transmis à l’Homme par la piqûre des moustiques est responsable de nombreuses épidémies ces dernières années. Il représente un risque important pour la santé publique. A ce jour il n’existe aucun traitements, ni vaccins spécifiques et peu de données sont connues sur la biologie du virus. Les chercheurs de l’unité IVPC* et leurs partenaires ont créé une nouvelle banque de cellules à l’aide d’une technologie récente, en vue d’identifier des éléments clés pour l’infection par le virus du Chikungunya.

Comparaison entre une avalanche de statolithes après inclinaison de la cellule (haut) et un système biomimétique constitué de particules microscopiques (microbille de silice agitée par la température) immergées dans une cavité remplie d'eau. Dans les deux cas, la surface du tas retrouve l'horizontale à la fin de l'avalanche, contrairement à l'empilement de grains classiques. © Yoel Forterre/Olivier Pouliquen/Antoine Bérut
Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ?

Les plantes sont capables de sentir des inclinaisons mêmes très faibles. Pourtant, le mécanisme végétal pour mesurer la gravité est composé de grains microscopiques, un outil de détection de l'inclinaison très peu précis a priori. Des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de l'Université Clermont Auvergne ont expliqué ce curieux paradoxe en observant que ces grains sont agités en permanence dans les cellules végétales, ce qui confère au système granulaire des propriétés proches de celles d'un liquide, comme dans un niveau à bulle. Ces résultats ont été publiés le 30 avril dans la revue PNAS.

Rosa chinensis « Old blush », rose originaire de Chine, ancêtre majeur des variétés de roses modernes qui fleurit plusieurs fois par an © Mohammed Bendahmane
Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur

Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Un consortium international1 impliquant l’Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, a décrypté le génome du rosier. Ces travaux ont permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d'identifier l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur. Publiés dans la revue Nature Genetics le 30 Avril 2018, ils sont essentiels pour concevoir des variétés qui optimiseront notamment les qualités de la fleur dans un contexte de changements globaux.

Colonies de mycobactéries, marquées à la GFP (Green Fluorescence protein), observées sous lunière U.V.. © Inra, CARRERAS Florence
Mouvements microbiens de masse : ces millions d’espèces que nous ignorons

Les microbes effectuent des services écosystémiques essentiels, mais nous feignons de les ignorer. Nos pratiques depuis une centaine d’années ont des conséquences importantes sur le devenir des écosystèmes de par le monde.

Partenariat
Le Centre Inra ARA publie son rapport d’activité 2017

L’année 2017 a été riche de productions, de manifestations et d’enseignements pour notre Centre. Ce rapport d’activité annuel vous présente de façon simple nos faits marquants scientifiques, un aperçu de nos relations ou actions partenariales,  notre potentiel en termes de ressources humaines, nos interactions avec la société, très variées en 2017. Bonne lecture !

Lauréats et co-lauréats du concours i-Lab, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le 05/07/2018, Paris.