Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 102
  Avril 2018  
logo pour la newsletter
  #MICROBINNOV, les microbes pour la qualité des aliments et la santé 
Sylvie Dequin. © Inra

Tous entrelacés !

Les micro-organismes jouent un rôle clé dans l’alimentation et la santé de l’homme et des animaux. Ils constituent des écosystèmes complexes dont la valorisation permet de construire la qualité des aliments, développer de nouvelles options préventives et thérapeutiques en santé humaine et proposer des solutions innovantes pour la production, l’alimentation et la santé animale.

Pour répondre à ces défis, l’Inra met à votre service ses atouts scientifiques et son offre de recherche-innovation. Les collections de l’Inra (plus de 15 000 microorganismes – bactéries, champignons filamenteux et levures) offrent aux chercheurs de l’Institut une source considérable d’exploration. Nos unités et infrastructures technologiques (animaleries axéniques, digesteurs artificiels, halles fromagère et laitière, expérimentation vitivinicole...) vous accompagnent dans le développement de nouveaux produits et composés (ex. biothérapeutiques vivants, prébiotiques, aliments fermentés). Deux démonstrateurs préindustriels (Toulouse White Biotechnology et MetaGenoPolis) offrent des plateformes intégrées pour vos projets d'ingénierie biologique dans le domaine des biotechnologies (TWB) et du microbiome intestinal (MGP).

Vous trouverez plus de détails et les coordonnées de vos interlocuteurs pour co-construire des projets de partenariats dans le document téléchargeable #MICROBINNOV.

Sylvie Dequin,
Chef de département Microbiologie et chaîne alimentaire (MICA)

Résultats de recherche et innovations
indicateurs microbiens pour évaluer l’impact des pesticides © Fabrice MARTIN –LAURENT
Des indicateurs microbiens pour évaluer l’impact des pesticides

Des approches innovantes d’écotoxicité microbienne ont été développées et testées pour évaluer l’impact des pesticides sur les fonctions des sols et sédiments. A l’issue des travaux, trois nouvelles méthodologies ont vu le jour, standardisées ou pouvant l’être auprès de l’International Standard Organization (ISO).

Les N-SRS, des vecteurs antigéniques innovants
Vers un nouveau vaccin anti-influenza universel

L’insertion d’épitopes conservés de l’hémagglutinine du virus influenza dans des nano-structures de de la protéine N du virus respiratoire syncytial (N-SRS) présente un fort potentiel pour développer un vaccin universel contre la grippe. Le développement de cette approche originale est actuellement soutenu dans un projet de pré-maturation

Détection automatisée des chaleurs des brebis
<p class="p1">Unité SELMET Inra Montpellier
Contenu multimédia
Un nouveau dispositif de détection des chaleurs chez les brebis

Ce nouveau dispositif de détection des chaleurs repose sur l’utilisation d’un bélier qui, équipé d’un lecteur de puces RFID, va désigner à l’éleveur les brebis manifestant un comportement typique des chaleurs. L’objectif de ce dispositif est de permettre aux éleveurs de maîtriser la reproduction de leurs troupeaux sans traitements hormonaux

Analyse de la modification du réseau bocager des trois départements (Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe) traversés par la ligne à grand vitesse Bretagne Pays-de-la-Loire. © Inra
Analyse paysagère de l’aménagement foncier : exemple de l’implantation de la LGV Grand Ouest

L’observatoire environnemental, mis en place par la société de BTP Eiffage pour accompagner l’implantation de la ligne à grande vitesse (LGV) dans les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire (BPL), a réalisé une analyse paysagère à l’aide du logiciel CHLOE 4.0 développé par la recherche.

Analyse automatisée d’image d’œufs de truite arc-en-ciel, les œufs sont séparés, comptés et mesurés individuellement avec un logiciel de traitement d’image. © Inra, Jérôme Bugeon
VisEgg : un outil de phénotypage haut débit de la qualité des oeufs de truites

VisEgg est un outil de mesure automatisé qui permet à la fois de compter les œufs, de réaliser des mesures individuelles de critères de qualité (surface, couleur) et ainsi de connaître la variabilité de ces caractères inter et intra-ponte. Le transfert de ce système de mesure à la profession est en cours.

Micrographies à balayage electronique de collagène (X7000). Fibres de collagène à l’état natif dans l’os bovin (fibres de dimension micrometrique et fibrilles submicrometriques). . © Inra, UR QUAPA
Valorisation de la biomasse animale : quand les sous-produits valent de l’or !

Les protéines fibreuses structurelles – collagène, élastine et kératine – sont les constituants principaux de nombreux tissus des animaux. Elles peuvent être extraites des sous-produits en grande quantité et trouvent leur utilisation notamment pour la conception de matériaux bio-sourcés et de composés à activité biologique.

référentiel inventaire pollutions pesticides
Mieux diffuser les outils de la recherche pour réduire les pollutions de l’eau par les pesticides

Ce référentiel d’outils et méthodes produits par la recherche pour réduire les pollutions de l’eau par les pesticides a pour objectif d’améliorer leur diffusion et leur utilisation par les gestionnaires de ressources en eau qui souhaitent limiter ces pollutions. Il est maintenant disponible en ligne.

Nos partenariats, nos projets
Troupeau laitier de race Lacaune sur le domaine expérimental Inra de La Fage. Situé sur le Causse du Larzac, le domaine est un site expérimental du département de génétique animale pour les ovins laitiers et allaitants.. © Inra, MAITRE  Christophe
SMARTER H2020 : une sélection génétique des petits ruminants pour un élevage durable

Depuis deux ans, des équipes de l’Inra Occitanie-Toulouse travaillent avec des acteurs du monde entier sur le projet SMARTER. Leur proposition vient d’être retenue : dans le cadre du programme H2020, elles vont étudier l’amélioration de la sélection génétique afin d’accroître la résilience et l’efficience des petits ruminants dans leur milieu d’élevage.

deep-tech digest. © Inra
Partenariat Inra et Deeptech founders

L’Inra s’engage dans un partenariat avec DeepTech founders pour former les collectifs de recherche partenariale à la création d’entreprises

. © Inra
L’Inra confirme son engagement auprès des start-up et annonce sa prise de participation au capital d’EnobraQ

L’une des missions de l’Inra, organisme public de recherche finalisée, est de contribuer à l’élaboration et à la diffusion d’innovations et de savoir-faire au service du plus grand nombre. Depuis 2015, l’Inra a adopté une politique de participation des start-up, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle forme de valorisation économique de ses résultats de recherche. Elle permet aussi d’accompagner l’innovation, de favoriser la réussite de ces jeunes sociétés et de créer des emplois. Un exemple dans l’actualité illustre cet engagement : l’Inra annonce sa prise de participation au capital d’EnobraQ, une start-up dont l’activité porte sur le développement de technologies de rupture mettant en œuvre entre autres l’utilisation de CO2, un formidable espoir pour la lutte contre le changement climatique.

Carrefours de l'Innovation Agronomique

Les Carrefours de l'Innovation Agronomique sont devenus un lieu reconnu de diffusion des projets et résultats de recherche de l'Inra et d'autres opérateurs de recherche-développement au service de l'Innovation. Retrouvez les vidéos des derniers colloques.


Contenu multimédia
CIAg Alimentation périnatale, alimentation des séniors : spécificités, impact du microbiote

Ce colloque des CIAg a eu lieu le 23 mars à Paris. Il vient compléter le colloque « l’alimentation des séniors et le bien vieillir » qui s’est tenu à Dijon en 2013. Il s’adresse tout particulièrement aux industriels de l’agro-alimentaire, et aux acteurs de la restauration collective soucieux d’innover en matière de nutrition.

Les quatre Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Renard
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage
 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Jean Tayeb
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

Logo Plant2Pro
 

 Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargé d'affaires : Alice Valles

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherche ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Offres de technologie
Plateforme Lait UMR STLO. © Inra, inra
From’Innov, un procédé innovant pour élaborer des ingrédients fromagers

Procédé breveté, From’Innov relève un double défi : la diminution du temps d’affinage et la création d’une large gamme de textures et de flaveurs. De quoi faciliter l’élaboration de fromages, pour conquérir de nouveaux marchés, en France comme à l’international.



Dispositifs de partenariat
Première réunion du Comité consultatif du Centre national de référence Bien-être animal. Paris, 10 avril 2018. © Christophe Maitre
Centre national de référence pour le bien-être animal : c’est parti !

Le Centre national de référence pour le bien-être animal, créé en 2017 sous l'égide du ministère de l'Agriculture, organise la première réunion de son Comité consultatif qui englobe une quarantaine d’organismes partenaires.



Plateformes, équipements
Bande fleurie de bleuets dans un champ d’orge. Thiverval-Grignon (78).
Projet Gargamel – Gestion agroécologique des ravageurs de grandes cultures à l’aide de mélanges floraux. Coordination : A. Gardarin, UMR Agronomie (Inra, AgroParisTech).. © Inra, Paola Salazar
Un site internet pour tout savoir sur les expérimentations système de l'Inra !

L'expérimentation système consiste à concevoir et à évaluer des systèmes agricoles innovants répondant à la fois aux enjeux environnementaux (diminuer les intrants, préserver l’eau et le sol, réduire les gaz à effet de serre, maintenir la biodiversité, etc.), mais aussi économiques (viabilité des systèmes) et sociaux (impact sur l’organisation du travail).



Vient de paraître
parution spéciale de la revue « Entreprise et histoire »
L’entreprise agricole

La revue Entreprises et Histoire publie un numéro spécial collectif intitulé « L'entreprise agricole »

En constante évolution socio-économique et technologique, le domaine de l’emballage confronte en permanence les industriels à de nouvelles contraintes d’adaptation, notamment en agroalimentaire, afin de garantir la qualité et la sécurité sanitaire des denrées et leur conservation. Cet ouvrage propose une approche inédite de l’emballage alimentaire.
Les 7 fonctions de l'emballage

En constante évolution socio-économique et technologique, le domaine de l’emballage confronte en permanence les industriels à de nouvelles contraintes d’adaptation, notamment en agroalimentaire, afin de garantir la qualité et la sécurité sanitaire des denrées et leur conservation. Cet ouvrage propose une approche inédite de l’emballage alimentaire.

journée Casdar 2018
Retour en image et vidéo sur la Journée Casdar 2018

Retrouver le contenu de la 7eme Journée Casdar, restitution des programmes R&D financés par le compte d’affectation spéciale développement agricole et rural.

Couverture de l'ouvrage publié aux éditions La Discussion, 2017, C. Lamine. © éditions La Discussion
La fabrique sociale de l’écologisation de l’agriculture, Claire Lamine, Éditions La Discussion, 2017.

Pourquoi certains agriculteurs changent-ils leurs pratiques et diminuent-ils ou non le recours aux intrants chimiques, voire « passent » à l’agriculture biologique ? Pourquoi d’autres ne le font pas ? Comment cependant changer les pratiques agricoles sans changer aussi celles des autres « maillons » du système agri-alimentaire, de l’amont (fourniture d’intrants) à l’aval (industries agro-alimentaires et distribution) en passant par le conseil agricole, la recherche ou les politiques publiques ?  Cet ouvrage propose un basculement du regard, qui, non plus focalisé sur un aspect de la question et un type d’acteurs (les innovations technologiques et l’agriculteur), invite à décrypter les interdépendances dans lesquelles sont « pris » les agriculteurs.                         



Agenda
15 mai 2018
Journée sur l’observation et la catégorisation des plantes
Inra OCCITANIE-Toulouse (Auzeville)
15 mai 2018
Journée technique : "Qualité biologique des sols urbains. De la boîte-noire à la trame brune"
Dijon, salle du conseil de Dijon métropole, avenue du Drapeau
22 mai 2018
[GIS BV] Atelier scientifique : La métagénomique pour la gestion des écosystèmes agricoles et l'amélioration des plantes.
Paris
23 mai 2018
Matériaux Biosourcés Forum recherche & Industrie
Paris
30-31 mai 2018
2èmes Journées Recherche-Industrie : MANAGEMENT DES RESSOURCES MICROBIENNES
Narbonne
31 mai - 01 juin 2018
Les politiques publiques dans une contexte de changements globaux : changement climatique, biodiversité, alimentation durable.
Paris (75)
19-20 juin 2018
Les microbiotes et la santé humaine, animale et environnementale
Romainville-Grand Paris
21 juin 2018
Prévenir et guérir les maladies infectieuses dans le concept One Health
Tours
26 juin 2018
Carrefour de l’Innovation Agronomique : Numérique en productions végétales : prédire et agir
Montpellier (34)
26-29 juin 2018
Explorons la biomasse lignocellulosique
Reims

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Rédaction : Anne Frinault, Patricia Le Crenn, Jacques Le Rouzic, Anne Perraut
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre aux entreprises est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).

Se désabonner de la lettre électronique