Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 103
  Mai 2018
logo pour la newsletter
  #ESEINNOV, diagnostics et outils pour une gestion durable des eaux, sols et effluents
Philippe Hinsinger © Hinsinger

L’eau et le sol sont en même temps des milieux vivants et des ressources essentielles pour nos sociétés. La recherche ouvre de nouvelles perspectives – de la métagénomique à l’image satellite - pour comprendre leur fonctionnement et pour modéliser les effets des activités humaines à différentes échelles opérationnelles. Elle offre également des outils et méthodes pour le traitement et la valorisation agronomique des effluents, qui sont des leviers majeurs pour la gestion durable des ressources en eau, sol et air.

L’Inra met à votre service ses compétences pluridisciplinaires et son offre de collaboration pour l’innovation dans la gestion des ressources en eau aux niveaux des bassins versants et des cours d’eau. Acteur national et européen majeur, l’Inra est particulièrement reconnu pour ses recherches sur le sol : fonctionnement biologique, chimique et physique du sol, ainsi que gestion durable des sols, dans leur diversité. Sur le volet effluents, l’Inra peut vous accompagner le long de la chaine « production-traitement-valorisation-retour aux écosystèmes cultivés ou naturels » et développer avec vous différentes voies de valorisation des produits résiduaires organiques, avec un accent particulier sur leur évaluation multicritère.

Les recherches et les savoirs acquis sur les sols, l’eau et les effluents permettent de concevoir et d’évaluer les systèmes de production agricole de demain et d’optimiser la gestion des espaces ruraux, urbains et périurbains.
Vous trouverez plus de détails et les coordonnées de vos interlocuteurs pour co-construire des projets de partenariats dans le document téléchargeable #ESEINNOV.

Philippe Hinsinger,
chef de département Environnement et Agronomie (EA)

Résultats de recherche et innovations
Fraises variété
Fructifier ou se développer : le dilemme du fraisier

Chez le fraisier, la balance entre floraison et développement végétatif (stolonnage) conditionne le rendement du plant. L’Inra a démontré l’influence des gibbérellines, phytohormones, sur le devenir du méristème axillaire.

Rosa chinensis « Old blush », rose originaire de Chine, ancêtre majeur des variétés de roses modernes qui fleurit plusieurs fois par an © Mohammed Bendahmane
Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur

Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Un consortium international1 impliquant l’Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, a décrypté le génome du rosier. Ces travaux ont permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d'identifier l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur. Publiés dans la revue Nature Genetics le 30 Avril 2018, ils sont essentiels pour concevoir des variétés qui optimiseront notamment les qualités de la fleur dans un contexte de changements globaux.

les champignons dégradeurs de bois, nouvelles enzymes
Biocarburants, biomatériaux :  une nouvelle enzyme pourrait changer la donne

Une nouvelle enzyme capable de dégrader le xylane recouvrant les fibres de cellulose du bois ouvre la perspective d’une optimisation significative pour déconstruire la biomasse lignocellulosique et pour traiter la cellulose. Trois brevets relatifs à la production de sucres fermentescibles et à la défibrillation des substrats cellulosiques ont été déposés par l’Inra.

Champignon de la pourriture blanche du bois du genre Pycnoporus.. © Inra, INRA - INSTITUT DE MICROBIOLOGIE DE PEKIN - L
Dans les mondes infinis des champignons filamenteux

Du bioéthanol au blanchiment du papier en passant par les arômes ou les cosmétiques, les champignons filamenteux et leurs enzymes sont à l’origine d’innovations variées. Les chercheurs de l’Unité Mixte de Recherche Biodiversité et Biotechnologie Fongiques (UMR BBF) s’inspirent de la nature pour créer ou remplacer des substances nocives par des produits plus respectueux de notre environnement, et de l’Homme.

Exploiter les bases de données pour améliorer la qualité des viandes bovines © Mohammed Gagaoua
Exploiter les bases de données pour améliorer la qualité des viandes bovines

L’existence du continuum « pratiques d'élevage des bovins – carcasse – muscle – viande », peut, par l’analyse de métadonnées, permettre une gestion optimale des qualités des produits.

. © Inra
L’intérêt des consommateurs pour une filière blé dur durable

Dans le cadre du projet ANR Dur-Dur, une étude a été menée sur « Les Français et le blé dur », visant à mieux comprendre l’intérêt du consommateur pour des propositions visant à renforcer la durabilité de la filière blé dur. Le questionnaire a été conçu par un groupe composé d’acteurs économiques et de chercheurs, dont certains issus de l’unité AGIR – AGroécologie, Innovations, teRritoires. Ils viennent de publier un dossier d’analyse dans la revue Industrie des Céréales. Les Français, consommateurs réguliers de pâtes, seraient prêts à modifier leur comportement d’achat pour des produits issus de l’agriculture régionale et fabriquées en France.

Nos partenariats, nos projets
Nosopharm
Nosopharm renouvelle son partenariat avec l’Inra

Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, annonce aujourd’hui le renouvellement de son partenariat avec l’Inra – l’Institut National de la Recherche Agronomique. Ce partenariat avec le laboratoire Diversité, Génomes & Interactions Microorganismes-Insectes (DGIMI) vise à développer de nouvelles classes d’agents antimicrobiens pour le traitement des infections nosocomiales pharmaco-résistantes. Les nouvelles classes d’agents microbiens qui seront découvertes feront par la suite l’objet de demandes de brevets et de publications scientifiques.

. © Inra
Chimie biosourcée : six projets qui pourraient booster la R&D des entreprises

Chaque année, l’institut Carnot 3BCAR sélectionne dans son réseau d’unités de recherche, des projets scientifiques prometteurs quant à leurs retombées économiques et leur apporte un soutien financier. Voici la présentation des six projets retenus en 2018.

Groupe de botanistes
Floris’Tic : Les sciences du végétal à l’ère du numérique

C’est à Montpellier qu’est né et se développe ce projet qui s’appuie à la fois sur les nouvelles possibilités offertes par le numérique et sur le développement de projets collaboratifs. Alors que l’application Pl@ntNet, soutenu dans le cadre de Floris’tic, a connu 3 millions de téléchargements en 2017, ce sont neuf nouveaux projets thématiques et/ou géographiques qui sont lancés en 2018 pour le plus grand plaisir des amateurs du végétal du monde entier.

LAIT. © adimas - Fotolia, adimas - Fotolia
Les produits laitiers? Recherche testeurs...

Depuis plusieurs décennies, nous avons tous conscience des bienfaits concernant la consommation des produits laitiers sur notre organisme. En effet, ils jouent un rôle majeur en nutrition humaine, non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes et les personnes âgées.

Les quatre Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !

Qualiment

Direction : Catherine Renard
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Jean Tayeb
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

Logo Plant2Pro

Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargé d'affaires : Alice Valles

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherche ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.

Plateformes, équipements
Sandrine ARRIBAT – Etape d’extraction d’ADN génomique de très haut poids moléculaire. © Inra
Des cartes optiques pour mieux appréhender la complexité des génomes

Les génomes végétaux sont particulièrement complexes du fait de leur taille et de la présence de nombreux éléments répétés. Or, mieux les connaître permet de nombreuses améliorations agronomiques, indispensables dans un contexte de changement climatique. Le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) vient de se doter d’une technologie innovante permettant d’avoir une vision globale de l’organisation des génomes, grâce à des cartes optiques. Ce projet a obtenu un financement de l’Union européenne et de la Région Occitanie.

Un Centre de Ressources Biologiques pour le Tournesol

En tant qu'organisme de recherche public, l’Inra participe à l’exploration et à la préservation de la biodiversité et des ressources génétiques dans le cadre de politiques nationales et de conventions internationales. Afin de maintenir un large choix de ressources pour l’avenir et pour les besoins des programmes de recherche, le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Tournesol de l’Inra gère une collection depuis les années 1960.

Vendredi 25 mai 2018, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, a visité TWB - Toulouse White Biotechnology, structure innovante dont la mission est de contribuer au développement de nouvelles voies de production biologiques durables et TSE-R – Toulouse School of Economics (UT1 Capitole, CNRS, Inra et EHESS).
De gauche à droite, P. Mauguin ; Monique Axelos, directrice scientifique Alimentation et bioéconomie ; Pierre Monsan, directeur de TWB ; Michèle Marin, présidente du centre Inra Occitanie-Toulouse. © Inra, Sandra Fuentes
Au travers de TWB et TSE-R, l’Inra confirme son soutien au développement de la bioéconomie française

Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra, s’est rendu à Toulouse, place forte de la bioéconomie.

Vient de paraître
Livre: Les sols au cœur de la zone critique 6

Coordonné par Philippe Lemanceau et Manuel Blouin (UMR Agroécologie), le livreLes sols au Coeur de la zone critique 6présente une vision actualisée des connaissances et des pistes en écologie du sol en tant que système complexe. Il vient de paraître aux éditions ISTE.

Parcelle de colza dans le Perche.
Services et valeurs des sols agricoles

Le GIS Relance Agronomique met en ligne la restitution du séminaire participatif « Regards croisés sur les fonctions, services, usages et valeurs des sols agricoles »

Réflexion prospective et proposition du GIS BV. © Gis BV
Réflexion prospective et proposition du GIS BV

Synthèse de la réflexion prospective et propositions du GIS Biotechnologies Vertes (GIS BV)

Architecture des plantes et production végétales
Architecture des plantes et production végétale

Architecture des plantes et production végétale: apports de la modélisation mathématique

Cet ouvrage fait le point sur la filière viande bovine - production, transformation et marché de la viande - mais aussi sur les perceptions et les attentes des consommateurs et le lien entre élevage, viande et société.
La chaîne de la viande bovine

Territoires en transitions

Territoires en transitions, construire des partenariats pour des connaissances et des pratiques innovantes.
Sous la direction d’André Torre, Frédéric Wallet et Sabine Nguyen Ba

Sortie en Mais 2018 du 3ème numéro de SESAME
Sortie en Mai 2018 du 3ème numéro de SESAME

Au programme de la revue SESAME de mai 2018 : Le caco, CRISPR-CAS9, la qualité nutritionnelle, les friches, les insectes, etc.

Agenda
29-30 mai 2018
FoodNexus Visioning Summit 2018
Paris
06 juin 2018
Qualité de l’air extérieur
Paris
19-20 juin 2018
Les microbiotes et la santé humaine, animale et environnementale
Romainville-Grand Paris
21 juin 2018
Prévenir et guérir les maladies infectieuses dans le concept One Health
Tours
26 juin 2018
Carrefour de l’Innovation Agronomique : Numérique en productions végétales : prédire et agir
Montpellier (34)
26-29 juin 2018
Congrès "Exploring Lignocellulosic Biomass (ELB 2018) - Challenges and opportunity for bioeconomy"
Reims

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Rédaction : Anne Frinault, Patricia Le Crenn, Jacques Le Rouzic, Anne Perraut
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre aux entreprises est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).

Se désabonner de la lettre électronique